Le programme

Véritable préparation opérationnelle à la vie active, le parcours GENESES est un programme d’accompagnement et de formation intégrale de la personne.

GENESES propose une pédagogie axées sur 3 objectifs :

  • Structurer des Hommes de réflexion, capables de prendre du recul et de faire preuve d’esprit critique, soucieux de ne pas fuir devant les responsabilités, sachant s’adapter à leur entourage et aux difficultés de la vie
  • Forger des Hommes d’action, qui prennent leur avenir en mains, qui puissent se fixer des objectifs, prendre les décisions qui les y mènent et s’y tenir
  • Former des Hommes au monde qui les entoure, qui cultivent le sens de l’hospitalité, l’esprit de service, l’écoute des autres et placent le bien commun au cœur de leur vie.

 

CONCRÈTEMENT

  • Un programme initial de 5 mois 
  • Des chantiers en bâtiments et en espaces naturels
  • des stages et des rencontres avec des professionnels
  • du sport, de la marche, du chant, du théâtre…
  • et le service des plus fragiles

 

« La vie à Genèses, axée autour de chantiers manuels (bâtiment, paysage…), avec son rythme soutenu dû aux séances de sports, est intense. Elle nous redonne une dynamique positive de travail. En parallèle, nous reprenons confiance en nous, grâce à des cours de chant, de théâtre et de philosophie. Le chant et le théâtre nous permettent de combattre notre timidité et de gagner en assurance, grâce à la prise de parole en public. La cuisine, et plus généralement la tenue de maison, nous donnent des outils pour assurer une vraie autonomie dans nos vies futures. »

 

Les chantiers

le programme : les chantiers

Les stagiaires prennent prise avec un travail concret, atelier sur lesquels ils découvrent leurs caractères et leurs talents.

Après les 5 premiers mois, la majorité des jeunes part tester son projet professionnel à travers des stages.

 

 

 

La formation à l’entreprise

la formation intellectuelle

La culture d’entreprise permet d’une part de préparer l’orientation en fin de stage, mais également de bien appréhender les rouages de l’organisation collective dans laquelle se projettent les stagiaires. En dehors de la formation technique (CV, entretiens, connaissances des secteurs, organisation générale), il s’agit de mises en situations concrètes d’exposés, de négociations et d’accueil de témoins (cadres, techniciens, ouvriers).

 

 

 

La formation sportive

les activités sportivesGENESES n’entend pas produire des athlètes, mais permettre aux stagiaires de retrouver le goût pour des activités physiques saines, et développer l’esprit d’équipe.

La marche, en plus de l’effort qu’elle demande, permet d’avoir le temps – trop rare – pour réfléchir. Intégrée dans des exercices topographiques à difficulté croissante, elle permet également de travailler la rigueur dans la préparation et la précision dans l’exécution.

 

Les randonnées : une découverte de soi

les randonnées

Elles mettent les stagiaires en contact avec l’inconnu et leur permettent d’appréhender et dépasser leurs limites.

 

le stage en haute-montagneLe stage Haute-Montagne

« C’est la découverte d’un nouvel environnement pour certains. Pendant ce stage, nous pratiquons l’escalade, le ski sur piste et la randonnée en raquette. Cela nous permet de dépasser nos peurs (dans les pentes raides), mais également de nous dépasser physiquement en prenant du plaisir dans cet environnement magique. La gestion de l’effort à ski, en raquette ou pendant l’escalade est primordiale. »

le stage woodcraftLe stage Woodcraft

« La rusticité de cette semaine, ainsi que le contact avec la nature, nous permettent de mieux apprécier notre confort au retour ! Nous comprenons qu’avec peu de matériel, nous pouvons vivre en toute simplicité. Grâce à cette semaine, nous prenons conscience de l’indispensable, du nécessaire et du superflu. »

 

les chemins de saint-jacquesLes chemins de Saint Jacques

« Les chemins de Saint-Jacques nous ont permis un discernement
professionnel, sur 500 km de Verosvres à Conques. En effet, la marche permet d’éclaircir ses idées et ses projets grâce à une réflexion plus approfondie. La vie de pèlerin amène une certaine introspection, de même qu’une ouverture sur le monde et sur la générosité des gens (hospitalité, aumône). »

 

Le service

le service

Les jeunes effectuent un stage d’un mois dans une structure d’accueil pour personnes handicapées, afin de développer leur savoir-être et apprendre à se mettre au service des plus fragiles. Ce stage est aussi appelé « Module d’apprentissage de la tendresse », selon les termes de Jean Vanier, fondateur de l’Arche.

« Le mois passé à l’Arche nous permet d’apprendre à nouer des liens fraternels avec des personnes handicapées. Nous y découvrons une autre forme de communication, axée sur la simplicité. Nous avons rencontré des personnes généreuses et simples. Nous avons vécu des moments forts tels que des temps de partage, des fêtes d’anniversaire, des moments forts centrées sur la vie de la personne. »

 

Les responsabilités

les responsabilitésA tour de rôle, pour des périodes d’un mois, les stagiaires sont amenés à prendre un poste particulier au sein de l’équipe, qui les responsabilise devant le groupe, valorise leur travail et leur permet de se dépasser.

Les postes à responsabilités sont divers. Il y a par exemple :

  • Responsable de semaine : gestionnaire de la vie courante, il organise les tâches quotidiennes. Il est responsable de la présence de chacun et reste en permanence joignable.
  • Intendant : chargé des courses et de la cuisine.
  • Hôte : responsable de l’accueil de toutes les personnes extérieures au centre (intervenants, formateurs, visiteurs, chefs d’entreprise…), il organise leur venue et leur séjour. Il peut être amené à organiser des événements spécifiques à l’extérieur (matchs, spectacles…).

 

ET APRÈS ?

En terminant le programme GENESES, chaque stagiaire doit :

  • s’engager sur un parcours professionnel qui corresponde à ses talents
  • avoir acquis l’ensemble des savoir-être essentiels pour une intégration professionnelle réussie
  • garder au fond de lui un sens profond du Bien commun

rejoignez-nous !